UN ENGAGEMENT TOTAL

Ce n’est pas en agitant le pinceau qu’Anne Pantillon peint. C’est dans un engagement du corps, dans une danse avec la peinture et le papier que l’artiste fait naître des compositions ni abstraites, ni figuratives mais empreintes d’une volupté colossale. Anne a remplacé le pinceau par la peau et c’est en appliquant certaines parties de son corps sur le papier que naissent ses compositions claires-obscures. Certains se sentirons comme aspirés à l’intérieur d’un organe vivant, d’une radiographie, d’autres au contraire se promèneront dans des paysages grandioses, d’autres encore se croient pris sous les ailes d’un oiseau géant. Les peintures d’Anne proposent un voyage sensuel et englobant. A chacun d’y trouver son chemin.

LE RYTHME DANS LE SANG

Anne naît dans une famille où la musique est omniprésente et longtemps, cette Chaudefonnière de naissance, hésite entre musique et peinture. Elle choisit finalement le media qui lui procure le plus grand espace de création, la plus vaste liberté: les arts plastiques. Mais quelque part au fond d’elle reste tapie le rythme et la musique qui au détour d’une expérimentation artistique va refaire surface jusqu’à devenir la base de création des œuvres récentes de l’artiste. C’est en musique, sur des rythmes répétitifs que naissent les Oscillographies. Ses gestes se synchronisent avec le son, et des formes surgissent dans un corps à corps avec le papier.

Le résultat puissant et organique est proprement fascinant.

Régine Buxtorf
Exposition de Anne Pantillon à l'Espace RichterBuxtorf en 2019.

Flux

série d'oscillographies 2017 - 2019

150 x 113 cm, 2017
Tord, 76 x 170 cm, 2019
130 x 89 cm, 2019, vendu
Figure, 152 x 110, 2017
Oscillography, 130 x 89 cm, 2019
Figures, Triptyque, 182 x 460 cm, 2018
Figures Triptyque, 152 x 360 cm, 2017
Lost Tribe, 152 x 120 cm, 2017, vendu
Oscillography, diptyque 130 x 180 cm, 2019
Lost Tribe, 152 x 120 cm, 2018
Oscillography, 152 x 120 cm, 2017
Figure, 150 x 113 cm, 2017
Figure, 182 x 152 cm, 2018
Figure, 152 x 113 cm, 2018
Flux, 68 x 152 cm, 2017
Flux, 52 x 152, 2017
Music

Série d'oscillographies en lien avec des compositions des musiciens Marc Perrenoud, Brad Mehldau, Avishai Cohen, Tord Gustavsen.

50 x 50 cm, 2019
50 x 50 cm, 2019
50 x 50 cm, 2019
50 x 50 cm, 2019
28 x 26 cm, 2019
28 x 26 cm, 2019
28 x 26 cm, 2019
28 x 26 cm, 2019
28 x 26 cm, 2019
Storm & Wind
Wind, 46 x 105, 2015

Série 2015

Storm, 140 x 105 cm, 2015
Storm, diptyque 52 x 290 cm, 2015
Storm, 140 x 105 cm, 2015
Wind, 46 x 105, 2015
Wind, 150 x 105, 2015
Storm, 105 x 140 cm, 2015
Wind, 52 x 140 cm, 2015
Wind, diptyque 52 x 290 cm, 2015
Wind, 23 x 52 cm, 2015
Brad Jam #1, 46 x 105cm, 2015
Brad Jam #2, 46 x 105cm, 2015
Brad Jam #3, 46 x 105cm, 2015
Saint-Matthieu

J-S.Bach, 2016

Saint Matthieu #1, 65 x 102 cm, 2016
Saint Matthieu #2, 65 x 102 cm, 2016
Saint Matthieu #3, 65 x 102 cm, 2016
Clouds

Série 2018 - 2019

Clouds, 2018, 25 x 16 cm
Clouds, 2018, 25 x 16 cm
Clouds, 2018, 25 x 16 cm
Clouds, 2018, 25 x 16 cm
Figures

Série de grands formats 152 x 454 cm, 2018

Gravure

Développement d'un travail de gravure dans l'atelier de Reymond Meyer à Lausanne

Livre d'artiste

La visée de Pierre Fankhauser a remporté le prix littéraire Tirage limité 2018.
Suite au concours mis sur pied par la BCU Lausanne, Pierre Fankhauser et son éditeur Giuseppe Merrone (éditions bns press) ont choisi la maquette de Anne Pantillon et Victor Bringolf (graphisme et design du livre) pour une publication prévue fin 2021.

Gravure
gravure
Sounds

Série 2014-15

Sound #1, 46 x 105 cm, 2014
Tribal #1, 110 x 75 cm, 2014
Tribal #2, 73 x 105 cm, 2014
Water #1, 65 x 50 cm, 2014
Water #2, 65 x 50 cm, 2014
Water #3, 65 x 50 cm, 2014
Water, 152 x 110 cm, 2014
Sound #2, 46 x 105 cm, 2014
Sound #1, 46 x 152 cm, 2014
Tribal #2, 73 x 105 cm, 2014
Tribal #1, 73 x 105 cm, 2014
Tribal #1, 146 x 105 cm, 2014
Tribal #3, 73 x 105 cm, 2014
Tribal #4, 73 x 105 cm, 2014
Tribal #5, 73 x 105 cm, 2014