Accueil

Anne Pantillon, un parcours
Nathalie Chaix, directrice Musée Jenisch Vevey

Ma rencontre avec Anne Pantillon date de juin 2019. J’avais reçu son carton d’invitation pour son exposition à l’Espace Richterbuxtorf de Lausanne. L’image m’avait intriguée : j’y voyais une aile d’oiseau me rappelant les photographies noir et blanc de Balthasar Burkhard. En arrivant dans la galerie, un émerveillement. L’oiseau s’était envolé, place aux oscillographies ; de grandes pièces – 152 cm, 180 cm –, une technique singulière – peindre avec la peau – et une femme engagée dans sa pratique. Je me suis laissé engloutir par son univers « puissant, organique » et « proprement fascinant », comme l’écrit la galeriste Régine Buxtorf.
Et j’ai appris à la connaître.

Née à la Chaux-de-Fonds, Anne Pantillon ancre ses premiers souvenirs à la nature et à la musique. Une transmission. Son père, biologiste et altiste amateur, et sa mère, secrétaire, lui donnent les clés du monde animal et végétal, mais également de la musique qui va jouer un rôle fondateur dans son parcours. Très vite, le violon entre dans sa vie. Le chemin est tout tracé : Anne sera violoniste. Enfance et adolescence studieuses : solfège, violon chaque jour, danse classique et bien sûr l’école ; sans oublier l’orchestre où elle joue depuis qu’elle a onze ans. Souvent, en rentrant des cours, elle dessine. L’idée de s’inscrire aux Beaux-Arts germe pendant le gymnase. Après avoir obtenu son premier certificat de violon, elle n’est plus aussi sûre de faire une carrière musicale. Son enseignante d’arts visuels l’encourage et suggère à son père de l’inscrire dans une école d’art. Finalement, elle mènera de front deux formations simultanément à Neuchâtel : le Conservatoire de musique en classe professionnelle avec le professeur Jan Dobjelewski, et l’Académie de Meuron. Deux années d’un rythme intense, riche, stimulant. Quand, au terme de cette période, elle annonce qu’elle choisit la peinture, c’est le choc pour ses parents et son professeur.

« La peinture me sortait des doigts, j’ai juste mis un peu de temps à oser l’affirmer.»

Ensuite il y a eu l’ECAL dont elle dit : « Le temps s’évaporait, je me sentais légère, concentrée, l’esprit bouillonnant. J’ai compris que là était ma place. »

Au Musée Guimet à Paris, elle tombe amoureuse des sculptures Khmères. À l’ECAL entre 1986 et 1989, elle aime par-dessus tout la gravure – sur cuivre, sur bois, la lithographie aussi. Elle se souvient de ses professeurs, Gaspard Delachaux ou Jean-François Reymond. Et de la transmission qui tient aujourd’hui encore une place importante dans sa vie. Son travail de diplôme s’inspire d’un voyage au Nord de l’Inde. Elle en rapporte des dessins, des aquarelles, des photographies.

« Après l’ECAL, j’ai une conscience aigüe que je devais me trouver moi, seule, sans passer par l’idée de plaire à qui que ce soit. »

Et Anne commence par de grandes xylogravures.
Au début des années nonante, c’est le temps de la maternité : un fils, une fille. Sa deuxième grossesse déclenche un travail personnel sur la question de l’identité qu’elle exposera à la galerie Vallotton à Lausanne. C’est le début d’une série d’expositions en Suisse romande, puis en Suisse alémanique et en Allemagne depuis 2015. Anne Pantillon vit et travaille à Lausanne. Parallèlement à son activité artistique, elle enseigne les arts visuels. Dans sa recherche artistique, la nature tient une place fondamentale. Son travail se déploie souvent dans des séries, une façon d’explorer un motif dans toutes ses potentialités, d’en saisir les plus infimes variations, une voie de se renouveler à l’infini. C’est une artiste toujours en quête, qui sinue de l’abstraction jusqu’à la figuration – retrouvée en 2020.
Une artiste pour laquelle le rythme n’est pas seulement un mot.

Nathalie Chaix, directrice Musée Jenisch Vevey
Janvier 2021

CV
Expositions et événements
2021
Songe d'une Nuit d'Hiver, Affiche en live, I LOVE #ArtisteDici, Ville de Lausanne
Illustration pour le PALP festival 2021, Bruson

2020
Finaliste du prix FEMS, fondation Sandoz, Pully

2019
Performance avec Luca Forcucci (musicien), atelier anne pantillon, Lausanne
Livre d’artiste, concours BCU Lausanne, Tirage limité 2019
Galerie Richterbuxtorf, Lausanne  – solo exhibition
Maison Visinand, Montreux

2018
Le Salon vert, Carouge (Genève)

2017
73e Biennale d'art contemporain de La Chaux-de-Fonds
Scope Basel, Arthobler gallery Zürich
Form & Fluidität, Galerie Stöckle Hauser, Stuttgart
Supper Club, Galerie Kornfeld, Berlin

2015
Zorn & Zärlichkeit, Arthobler gallery, Zürich – solo exhibition
International Kunst 15 Zürich, Arthobler gallery, Zürich
Exposition Bruit, Visarte Genève, Villa Dutoit, Genève
Arthobler gallery, Zürich
Art et Formes, Beaulieu, Lausanne

2014
Galerie d’Art Junod, Nyon – solo exhibition
Art et Formes, Beaulieu, Lausanne

2012  
Galerie du Château, Avenches – solo exhibition
Maison Visinand, Montreux – solo exhibition
Performance publique sur La nuit transfigurée d’Arnold Schönberg, Cie Philippe Saire
Drawing 2012, Place des arts suisses, Lausanne
Exposition d’été, Place des arts suisses, Lausanne

2009
#109, Ancienne usine Béard, Montreux

2008
Galerie du Château, Avenches – solo exhibition
Visarte Vaud, Espace Arlaud, Lausanne
Galerie de l’Hôtel-de-Ville, Yverdon-les-Bains
Performance publique Street painting, Flon Events, Lausanne

2007
Espace Pro-Vino, Lausanne – solo exhibition

2005
Visarte aux Bains 21, Lausanne
Autour du Tarot, Visarte Vaud, Musée Arlaud, Lausanne

2004
Galerie Nelly L’Éplattenier, La Chaux-de-Fonds – solo exhibition
Une amitié, Fondation l’Estrée, Ropraz

2002
Fondation l’Estrée, Ropraz – solo exhibition

1996
Galerie Épouses 4, Fribourg, UNIL – solo exhibition
UNIL, Lausanne – solo exhibition

1995
GSBK-SSFA, Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

1994
Galerie Valotton, Lausanne

PUBLICATIONS
En cours de réalisation
Monographie Anne Pantillon 2000-2020, en cours de réalisation
La visée, de Pierre Fankhauser, éditions bns

2017
73e Biennale d'art contemporain de La Chaux-de-Fonds
Oscillography, Works 2014 – 16

2015
Bruit, Visarte Genève

2012
Salon d’été, Place des arts suisses, Lausanne

2009
#109, Anciennes Usines Béard, Clarens

2008
Visarte Vaud, Lausanne

2004
Illustration d'un poème de Bernard Reymond, éditions du Béhaire

1999
GSBK-SSFA, journal, section romandie

1995
SSFA, artistes vaudoises d’hier et d’aujourd’hui 1902-1995

1990
Illustration de Jours et contre-jours d’Anne-Lise Grobéty, éditions des Terreaux

1989
Livre d'artiste, reportage photographique au Zanskar, Indes, ECAL, Lausanne

1988
Illustration de L’Inoffensif, poème de René Char, ECAL, Lausanne

PRIX-SOUTIEN
2020
Finaliste du prix FEMS 2020, Fondation Sandoz, Pully
2018
Fondation Sandoz, Pully, soutien pour une monographie (en cours)
2012
Ville de Lausanne, soutien pour deux expositions
1989
Prix de Visarte
Prix de photographie, ECAL, Lausanne

Les oeuvres d'Anne Pantillon se trouvent dans des collections privées et publiques.