Anne Pantillon   peintre
 


NOUVEAU SITE EN CONSTRUCTION

ACTUALITÉS

  • PERFORMANCE LUCA FORCUCCI & ANNE PANTILLON @ LAUSANNE

14 NOVEMBRE à 18H30

atelier anne pantillon

rue de Sébeillon 9a, CH—1004 Lausanne

Anne et Luca ont fait connaissance en 2017 lors d’un concert que celui-ci donnait à l’ArtLab de l’EPFL. Elle a tout de suite su que leurs créativités respectives comportaient des similitudes et des intérêts communs. L’envie de travailler conjointement s’est construite petit à petit. Aujourd’hui, cette collaboration débouche sur une première performance dans l’atelier d’Anne à Lausanne.

Luca Forcucci observe les propriétés perceptives du son, de l’espace et de la mémoire. Sa recherche explore l’expérience en tant qu’œuvre. Il est intéressé par la perception, la subjectivité, l’image mentale et la conscience.

La peinture expérimentale est au centre de la démarche d’Anne Pantillon. Les effets du son sur le corps la fascinent pour leur pouvoir évocateur, leur impact physiologique, émotionnel. Le son connecte à la mémoire et aux images inconscientes. Le processus d’Anne consiste à écouter en continu une bande sonore (bruit ou musique) et à utiliser son bras, outil vibratoire de la peau sur le papier. Les empreintes pulsées forment de grandes compositions libres.

Les démarches d’Anne et Luca se font écho. Jeudi 14 novembre, ils vont expérimenter cette résonance en temps réel pour la première fois.

Les œuvres produites seront imprimées sur un support qui comprendra la peinture d’Anne et le QR code d’accès à la composition électroacoustique de Luca. En fin de soirée, vous pourrez en acquérir l’impression jet d’encre, numérotée et signée par les deux artistes.

Biographies
Luca Forcucci explore la relation et la perception du son et de l’espace au travers de compositions, performances, installations, vidéos, photographies et textes. Il a obtenu un doctorat en Musique, Technologie et Innovation à De Montfort University et un master en Sonic Arts auprès de la Queens University à Belfast. Il a étudié la musique électroacoustique avec le compositeur Suisse Rainer Boesch à Genève, et a été produit par l’ex membre du groupe The Young Gods, Al Comet. Forcucci a conduit sa recherche à l’université des arts de Berlin, auprès du département Sound Studies and Sonic Arts et avec le compositeur Allemand Walter Zimmerman, à l’INA/GRM à Paris (Institut National d’Audiovisuel / Groupe de Recherches Musicales), à la bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, et au Brain Mind Institute de l’EPFL. Il a obtenu des nombreux prix nationaux, internationaux. Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées. www.lucaforcucci.com

Dès l’âge de cinq ans, Anne Pantillon commence le violon puis la danse. Sa passion pour la musique l’amène à suivre un cursus professionnel. A l’âge de 18 ans, hésitant entre musique et peinture, elle mène de front les deux formations. Trois ans plus tard, elle choisit les arts plastiques qui lui permettent de s’exprimer dans une liberté totale. Elle obtient les diplômes de l’Académie de Meuron à Neuchâtel en 1986 puis celui de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 1989 où elle reçoit une mention d’excellence et plusieurs prix. Depuis, elle expose régulièrement en Suisse et à l’étranger.
La transmission et l’échange de connaissances tiennent une place importante dans son parcours. Depuis trente ans, elle enseigne les arts visuels à des adolescents et des adultes dans le cadre d’ateliers privés, de musées et d’écoles publiques.

  • Livre d'artiste réalisé pour le concours de la BCU

D'après le texte de Pierre Fankhauser La Visée qui a reçu le prix Tirage limité 2018

Pierre Fankhauser et son éditeur Giuseppe Merrone ont choisi notre maquette pour une publication à 2-300 exemplaires. Nous sommes évidemment enchantés de la suite donnée à notre travail.

40 peintures-illustrations: Anne Pantillon, Lausanne

Graphisme: Victor Bringolf, Bâle

Publication en automne 2020